Transformer la difficulté en opportunité

Sers toi de ce que tu vis pour te battre au quotidien et dépasser l’enlisement. 👊🏼

🥵 C’est justement dans ce moment de difficulté que tu dois t’entrainer à résister à ce qui t’attire le plus

 

Alors quelles sont les situations que j’appelle « moments de difficulté » qui nous font stagner, ressasser, t’arrêter d’agir, te morfondre, crier ton désespoir, pleurer sur ton sort, etc…

Il y a évidemment les peurs :

  • peur d’échouer
  • peur de parler en public
  • peur d’aller à la rencontre des autres
  • peur de se présenter, de s’afficher, de se montrer au monde
  • peur du ridicule
  • syndrome de l’imposteur – peur de ne pas se sentir légitime dans un domaine

 

Mais il peut y avoir aussi des traumatismes, des souvenirs, de vraie épreuves de la vie qui nous ramène à une situation passé, ou à une blessure profonde et c’est ce que j’ai vécu et qui m’a donné envie d’écrire cette épisode.


💪🏼 C’est exactement à ce moment que tu dois saisir l’opportunité de t’entraîner et d’être plus fort, une raison de prouver ta capacité d’action, une chance que t’offre la difficulté pour te prouver que tu peux y arriver.

🆘 Mes conseils :

1) Définir un délai d’inaction ⏱️

Prends 5 minutes pour définir la durée pendant laquelle tu t’autorises à être dans cet état de passivité, pour te permettre de mesurer le temps minimum dont tu vas avoir besoin pour encaisser le choc : 1 heure, 24h, 1 semaine…

Après, mets une musique motivante, observe la rue qui s’agite à ta fenêtre, fais une séance de sport, de yoga ou de méditation, écrit tes pensées, fait une chose que tu as l’habitude de faire lorsque tout va bien, mais repasse à l’action, remets toi en mouvement.

2) Se sortir de soi ? 👀

 

Je reviens une seconde sur l’expression « Se sortir de soi » c’est quoi « Se sortir de soi » ?

Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçu mais on voit nos problèmes à travers notre prisme de vue. Notre regard est subjectif sur ce qui nous arrive. On constate facilement la différence de réaction lorsque ce qu’un ami nous parle d’un problème et qu’on sait mieux le conseiller, c’est justement parce que ce qui lui arrive ne nous implique pas émotionnellement, on est donc en total possession de nos facultés et de notre raison pour poser le problème calmement et étudier les différentes solutions qui pourraient se présenter

Mais il n’en ai rien lorsque le problème nous concerne.

J’ai donc réfléchi aux outils qu’on pouvait mettre en place pour nous sortir de notre matrice (entre guillemets), et ainsi prendre le recul suffisant pour mieux appréhender la situation.


Par des habitudes, les petites actions répétées qu’on ne faisait pas auparavant qui aident à te sortir de toi, à prendre du recul, à voir sous un autre œil l’événement ou la situation qui se produit.

🎥📖🎙️ Ce sont aussi toutes les vidéos, les lectures, les podcasts que tu écoutes et lis au quotidien et qui infusent inconsciemment dans ton esprit qui peuvent te le permettre.

Mais pour que ça devienne un réflexe il faut pratiquer, et ta situation est justement là pour te faire pratiquer.
Transforme ton épreuve en opportunité de t’aguerrir. 🔝

Aucun commentaire

Écrire un commentaire